Théâtre
Francine
Vasse
Nantes
les
laboratoires
vivants
Théatre Francine Vasse
MENU

Rebecca Journo

Compagnie La Pieuvre

La Ménagère

Danse | Spectacle | Voir

La Ménagère est le second volet du diptyque L’Épouse / La Ménagère, soit deux solos qui s’emparent de figures d’archétypes féminins. À l’instar du « glitch art », l’écriture chorégraphique se saisit de l’obsolescence d’une telle représentation pour aller chercher un langage fondé sur le dysfonctionnement, sur « l’erreur système ». Le travail s’amorce à partir de deux objets, l’éponge et l’aspirateur qui viennent dans un premier temps sculpter la matière chorégraphique et sonore. La pièce se compose autour de relations systématiques entre le geste et le son afin d’aller dessiner un espace cloisonnant dans lequel la figure se retrouve contrainte d’évoluer. Inspirée par Sheila Rowbotham qui, dans Conscience des femmes, monde de l’homme (1973), parlait de « névrose du néant » quant au travail ménager, La Ménagère explore un processus cyclique, un contexte immuable où la répétition du geste vient dissoudre cette figure qui cherche perpétuellement à se cristalliser.

Le spectacle La Ménagère est présenté dans le cadre de PUZZLE H et d’un plateau partagé avec le prototype de PROJET h de Gaël Rougegrez / GR infini.

DATES
19 novembre à 19h

DURÉE
35 MINUTES

CRÉDITS

Chorégraphie et interprétation : Rebecca Journo / Création sonore : Mathieu Bonnafous / Coproduction : Danse Dense / Soutiens : Ateliers Médicis – Création en cours, Les Brigittines, L’Encrier, Saint-Chamond, Centre de la danse Pierre Doussaint, Collectif 12, Point Ephémère, Maison de la musique et de la danse, Bagneux, La Déviation, micadanses. La Pieuvre est accompagnée par Danse Dense.

EN PLUS

Ce plateau partagé s’inscrit dans le cadre de l’événement PUZZLE H imaginé par GR infini. Avec de multiples rendez-vous, des invité.e.s, des temps de recherche et de rencontre, PUZZLE H  invite les spectateurs, les professionnels et amateurs à construire, déconstruire et réinventer en mouvement, l’image encore trop souvent immuable de l’identité homme femme.

2 heures avec Gaël Rougegrez, 6 octobre et 17 novembre de 10h à 12h. + d’informations
Workshop avec Gaël Rougegrez et Fredster autour du lien entre matériau graphique et chorégraphique les 3 et 4 octobre. + d’informations


Théâtre Francine Vasse
Billetterie
Informations pratiques