Théatre Francine Vasse
MENU

Appel à
photographes

APPEL À CANDIDATURES
ARTISTES-AUTEUR.E.S PHOTOGRAPHES
NANTES / RÉGION PAYS DE LA LOIRE

L’association C.R.C lance un appel à candidatures à destination des photographes de la Région Pays de la Loire pour créer une série photographique, et ce, pour le projet culturel et artistique qu’elle développe au Théâtre Francine Vasse, équipement municipal de la Ville de Nantes : Les Laboratoires Vivants.

Les Laboratoires Vivants incarnent une maison pour la création et les pratiques artistiques professionnelles et amateurs, ouverte à tous les parcours, et où voir, pratiquer, découvrir et partager est possible.

Entre Théâtre et fabrique, c’est un projet complémentaire de soutien à la création en théâtre, danse et écritures contemporaines qui garde un lien fort avec les artistes nantais, le jeune public et se déploie en allers-retours en région et à l‘international.

Les Laboratoires Vivants dessinent des ponts pour un lieu d’expérimentation, de mutualisation, de synergies artistiques et pédagogiques et dans lequel la transmission est au cœur des enjeux. C’est une ressource pour les artistes, pour les habitants et pour tout individu curieux de vivre des voyages artistiques et humains dans un théâtre traversant et traversé, où l’humain est le cœur et le projet.

L’artiste réalisera une série de 3 à 5 œuvres photographiques offrant un regard original sur la Ville de Nantes et sur des espaces extérieurs naturels ligériens, et qui fera écho aux mots-clés suivants :

Corps – espace – perspectives – lumières

Les photographies accompagneront l’identité artistique des Laboratoires Vivants pour l’année 2022. Œuvres poétiques et sensibles, elles seront imprimées sous la forme d’un jeu de 3 à 5 cartes postales distribuées sur la métropole nantaise et seront également un outil de communication générale (web et print) pour le projet. Après sélection de l’artiste, les œuvres créées pour l’occasion ou déjà existantes devront être et livrées avant le 4 mars 2022 de manière dématérialisée sur support numérique, pour permettre une large diffusion sur l’année.

Contexte

  • La bourse de création dédiée à cette commande est de 2000 € TTC pour 3 à 5 œuvres photographiques.
  • Droits d’utilisation cédés pour 3 ans
  • L’impression des cartes postales (800 x n exemplaires) est à la charge du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants.
  • Une exposition des œuvres est possible au théâtre (formats libres), impressions et supports à la charge de l’artiste. Le hall du théâtre dispose de deux grands écrans numériques pouvant être utilisés. Vernissage à la charge du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants.

Modalités de candidature

  • Avoir plus de 18 ans
  • Habiter en Région des Pays de la Loire
  • Avoir le statut d’artiste-auteur ou avoir le statut d’auto-entrepreneur
  • S’inscrire dans un processus de création artistique contemporaine
  • Candidature sur book et lettre de motivation à envoyer avant le 07/02/2022 minuit contact@leslaboratoiresvivants.com avec comme objet de mail :
    Appel à candidatures photographes / NOM PRENOM
  • Sélection annoncée aux candidats par mail le 11/02/2022

Appel à photographes – fichier PDF

Théâtre Francine Vasse - Nantes - les laboratoires vivants

Théâtre Francine Vasse
Billetterie
Informations pratiques