Théatre Francine Vasse
MENU

Festival Hip Opsession | 9.0 (La Fabrique Urbaine Nantaise)

Carte blanche

Danse | Spectacle

9.0 (La Fabrique Urbaine Nantaise) et le festival Hip Opsession Danse investissent ensemble le lieu pour trois journées d’immersion dans le monde professionnel, et autour de la nouvelle scène en danses hip hop. Ces deux partenaires de la scène locale, au service des émergences, unissent leurs forces et compétences. Ils invitent des personnalités de la danse et de jeunes chorégraphes nationaux à partager des temps complices avec la nouvelle promotion d’artistes inscrits dans le parcours 21-22 que propose 9.0.

À cette occasion, ils proposent au public une soirée partagée avec les spectacles suivants :

« Nodes » d’Aurélien Collewet est annulé – remplacé par « Quanta » de Théodora Guermonprez

Théodora Guermonprez – QUANTA
S’incarnant elle-même, Théodora questionne la solitude et ses états de corps. Tantôt approuvée, tantôt éprouvée, la solitude comme lieu d’apprentissage et de matière chorégraphique, pousse la danseuse à en parcourir les différentes formes et étapes, épreuves et bienfaits.
Le répertoire krump de Théodora, sa maîtrise des constructions, sa danse puissante et habitée incarne avec justesse ses recherches et explorations de mouvements et rituels transcendantaux.
Associée à différents sentiments tels la peur, l’insécurité, le danger mais aussi l’épanouissement et le lâcher prise, la solitude permet paradoxalement d’explorer notre connaissance de soi et des autres, les liens entre individus, de prendre du recul et savourer la lenteur de l’existence et sa disponibilité aux autres.

Cie ETRA – RĒHGMA
Dans cette pièce Mellina souhaite rendre hommage aux mains en mouvement, fascination nourrie par des années de danse et de piano. Ce qui l’amène à expérimenter avec Noé Chapsal, pianiste et danseur, c’est la notion de « toucher » commune aux pratiques de break et du piano. Les b-boys.girls ont à gérer une matière solide sous leurs doigts, qui leur rappelle constamment leur gravité et celle de leurs mouvements. Elle y voit un point de convergence et une perspective intéressante avec les touches de l’instrument qui ont une résistance et qui renvoient l’intensité qu’on leur a imposée. Dans les deux cas, les mains font le lien et sont le lieu de traduction de quelque chose de l’ordre du sensible.

DATE
10 février à 20h00

DURÉE
1h00

CRÉDITS

Rêhgma // Direction artistique : Mellina Boubetra / Chorégraphes et interprètes : Mellina Boubetra et Noé Chapsal / Composition musicale : Patrick De Oliveira & Mellina Boubetra / Création lumière : Nicolas Tallec / Régie lumière : Tim Dubus / Production : Cie ETRA / Production déléguée : Cie (Art-Track) / Coproductions : Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France, Théâtre Paul Eluard de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national art et création – Danse (accueil résidence studio), Théâtre de la Ville, Paris / Partenaires : La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val de Marne, Vitry sur Seine, FLOW – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines / Soutiens : DRAC Île de France, Département de la Seine Saint-Denis,  Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France, La Villette 2021


Théâtre Francine Vasse - Nantes - les laboratoires vivants

Théâtre Francine Vasse
Billetterie
Informations pratiques