Théâtre
Francine
Vasse
Nantes
les
laboratoires
vivants

MENU

Lycée Gabriel Guist'hau

Passerelles

Pratiquer

Dans un dialogue stimulant et sous la forme d’allers-retours entre le Lycée Guist’hau et le Théâtre Francine Vasse, structures qui partagent historiquement toit et murs, quatre passerelles s’activent pour cette nouvelle saison autour des lettres, du corps, de l’image et de la création technique.


Enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité
Aux questions « Comment peut-on être aujourd’hui latiniste ? Avoir choisi en mai 68 de travailler sur les Grecs et les Romains ?», Florence Dupont ose un regard nouveau sur l’Antiquité. Dans l’élan d’une journée d’étude au théâtre, elle est l’invitée de la Classe Préparatoire de Lettres du lycée et offre pour l’occasion une conférence inédite autour de l’antiquité et de la méditerranée comme espace métissé. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, elle est professeur émérite de latin à Paris-Diderot et l’auteure de nombreux ouvrages sur le théâtre et la littérature antiques


Atelier danse
Cette nouvelle saison offre de faire renaître l’atelier danse de création et de composition, qui mobilise des enseignants du secondaire et du supérieur. L’occasion de favoriser l’égal accès à cet espace créé pour les élèves, danseurs ou non, et de permettre la découverte au moyen d’ateliers de pratique et de création, de rencontres avec les artistes, de temps sur scène ou au lycée.


DN MADe Spectacle – Diplôme national Métiers d’art Design avec deux parcours régie son et régie lumière pour le spectacle vivant
Cette passerelle offre aux étudiants des résidences techniques, des workshops ou encore une régie de création “à vue”, un plateau technique où expérimenter le lien entre dramaturgie et régie. Orchestrée par le groupe d’étudiants de deuxième année et encadré des enseignants et professionnels de la formation, cette création « à vue » donne la possibilité d’assister en conditions réelles aux coulisses des métiers de la régie.


Option Cinéma Audiovisuel
Au-delà des codes, programmes et de leur transmission, des liens stimulants vont être créer pour permettre aux lycéens de terminale spécialité cinéma la découverte de l’altérité artistique dans un cheminement collectif. Tissée avec l’option Cinéma Audiovisuel, cette passerelle propose aux lycéens d’inventer leur parcours au théâtre afin de révéler leurs envies d’images, de sons et de partage. Ateliers spécifiques de découverte de l’audiovisuel adapté au spectacle vivant, rencontre avec les vidéastes maison qui accompagnent les artistes, découverte, projections et réalisations vont rythmer ce parcours.


Théâtre Francine Vasse
Billetterie
Informations pratiques