activer le mode accessibilité désactiver le mode accessibilité
burger
Mercredi 21 janvier à 19h00

negare + (di)sperare

Giovanni Zazzera | Z ART

Deux pièces singulières du chorégraphe luxembourgeois sont à découvrir. Tout en contraste, elles se saisissent d'une même réflexion : l'évolution du corps et de l'identité dans nos espaces sociaux et intimes. Par l’absurde, le solo NEGARE questionne les certitudes et les illusions entre contrôle et perte du soi, alors que le duo (di)SPERARE interroge l’échange, la contagion entre les corps qui se laissent transporter dans un dialogue de concordances et d'oppositions.

NEGARE et (di)SPERARE se révèlent comme deux œuvres complémentaires. L’une, affirmant une signature chorégraphique ancrée, tandis que l’autre ouvre la voie à de nouvelles explorations. Ensemble, ces pièces esquissent un langage en constante évolution, amplifiant tensions et contrastes pour mieux révéler ce qui nous façonne.

Dans le cadre de l'Appel à projet chorégraphique luxembourgeois en partenariat avec TROIS C‑L Maison pour la danse, Luxembourg et du Festival Trajectoires.

negare

Giovanni Zazzera | Z ART

Danse | Festival | Spectacle

Comment résistons-nous aux courants de nous-mêmes et des autres ? Lorsque le corps évolue et que ses tissus se transforment, sommes-nous toujours la même personne à la fin ? Un corps trône sous un tapis doré, affirmant sa présence et sa puissance. Il se proclame maître de son destin, de ses croyances, de ses certitudes. Il tient une carotte dans sa main, symbole de son appétit insatiable ou de sa naïveté illusoire. Il croque et savoure, ignorant ce qui se cache derrière la pointe de la carotte. Ce solo chorégraphique nous plonge dans l’univers poétique et décalé d’un personnage qui joue avec son identité, la transformant selon ses désirs, ses peurs et ses rêves. Il nous interpelle sur l’identité personnelle et collective, sur l’influence du regard des autres, ainsi que sur les mécanismes du déni ou de l’acceptation de soi.

À partir de 8 ans

DURÉE
30 MINUTES
CRÉDITS

Conception et chorégraphie : Giovanni Zazzera, en collaboration avec l’interprète / Interprétation : Alexandre Lipaux / Création lumières : Jef Metten / Création de costumes : Delphine Bardot / Production : Léa Wiplier – Beast Production et Compagnie Z ART

Coproduction : Fundamental Monodrama / Soutiens : Le Ministère de la Culture du Luxembourg (LU), TROIS C-L - Maison pour la danse (LU), Fondationindépendance by Bil (LU), Jojo-Oulu Dance Center (FIN), Batiment IV (LU), Art Council Luxembourg – Kultur lx (LU)

(di)SPERARE

Giovanni Zazzera | Z ART

Danse | Festival | Re-création | Spectacle

Duo pour deux interprètes et un musicien live

Quand le corps devient un sanctuaire pour une idée, il se transforme en croyance, fédérant une communauté. Dans ce duo, les corps se contaminent à travers mouvements et rituels, explorant une prolifération de sens. '(di)SPERARE' révèle la mutation perpétuelle du corps et la contagion des énergies dans un dialogue d'oppositions et de connexions. Perdus et retrouvés, les interprètes renforcent leur lien invisible dans une danse guidée par l'écoute et l'interaction.

DURÉE
30 MINUTES
CRÉDITS

Chorégraphie : Giovanni Zazzera / Interprétation : Enora Gemin, Cheyenne Vallejo / Création et composition musicale : Damiano Picci

Production : Léa Wiplier - Beast Production, compagnie z art / Soutien : Ministère de la Culture du Luxembourg (LU), TROIS C-L - Maison pour la danse (LU), Fondationindépendance by Bil (LU), Jojo-Oulu Dance Center (FIN), Koplabunz asbl (LU)

les laboratoires vivants les laboratoires vivants