Théatre Francine Vasse
MENU

École
buissonnière

LES MATINS EN BONNE COMPAGNIE

Sur temps scolaire, les enfants et les enseignants sont invités à découvrir les coulisses du théâtre ainsi que les différents métiers qui font vivre les lieux, de façon conviviale et ludique. Lors d’un détour par la scène, les enfants expérimentent une pratique artistique aux côtés d’un artiste invité. Une bulle pour l’enfant à l’intérieur du théâtre.

Lundi 14 novembre et lundi 15 mai de 9h30 à 11h30

LE PETIT LABO DE CONVERSATIONS

Le petit labo permet aux enfants et aux enseignants d’une classe de rencontrer un chorégraphe et un vidéaste, autour d’ateliers de pratique pour expérimenter le corps en mouvement et en image. Steven Hervouet et Hugo Séchet s’emparent de ce premier petit labo entre l’école et la scène du théâtre.

Du lundi 14 au jeudi 17 novembre avec l’école Charles Lebourg à Nantes

4954 KM DE LIENS
CORRESPONDANCE NANTES — RUFISQUE

4954 km de liens est un projet de correspondance photographique, chorégraphique et épistolaire entre Nantes et Rufisque au Sénégal. 6 classes de niveau CE1-CE2 participent à cette aventure et sont invitées à partager leur regard sur leur école, leur ville, par le geste dansé. Accompagnés par une chorégraphe et une photographe, ils développent une collection de cartes postales, comme une invitation à créer des ponts, liens humains et poétiques.

Avec :
Mathilde Guiho, photographe — mathildeguiho.fr
Lucie Garault, chorégraphe

Ecoles nantaises : Alphonse Braud, Contrie et Jean Moulin
Avec le soutien de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole — Direction Europe & International Direction de l'Education et Direction Générale cultures et Arts dans la Ville.

Exposition photographique de Mathilde Guiho à Nantes dans le cadre de Place aux Mondes (lieu et dates à définir) et au Théâtre Francine Vasse du jeudi 30 mars au jeudi 11 mai

EN CORPS EN CRÉATION !
LES RENCONTRES DE L’ART ET L’ENFANT 2023

En corps en création ! est une semaine exceptionnelle de temps de partage entre classes, et d’échanges entre publics, artistes et professionnels de la culture issus de disciplines artistiques différentes. Table ronde, atelier d’écriture, découverte de l’atelier chorégraphique enseignants et temps de pratique artistique composent le programme de
ces rencontres.

Avec : Joël Kerouanton, Charlotte Légaut, Patrick Germain-Thomas, Claire Pidoux, Lucie Garault, Vincent Blanc, Lise Fassier, Mathilde Guiho, Pauline Bigot, et les artistes invités à ces rencontres.

Les rencontres de l’art et de l’enfant sont organisées par le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants, le Centre Chorégraphique National de Nantes et la Ville de Nantes, avec le soutien de l’État — DRAC des Pays de la Loire et de la complicité du PRÉAC — Pôle Régional d’Éducation Artistique et Culturelle Spectacle Vivant des Pays de la Loire, la DSDEN44 et la DAAC des Pays de la Loire.

Du mardi 9 au vendredi 12 mai au Théâtre Francine Vasse et au CCN de Nantes.

Gratuit, sur inscription ici

PASSERELLES AVEC LE LYCÉE GABRIEL GUIST’HAU

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design SPECTACLE (DNMADe)
Parcours Régie son et parcours Régie lumière

Délivrant un diplôme grade Licence cette formation professionnalisante prépare au métier de la régie de spectacle vivant. Nombreux poursuivent en Master de création lumière/son ou en direction technique du spectacle en Écoles Supérieures.

Chaque année, 20 nouveaux étudiants sont sélectionnés pour entrer au DNMADe du Lycée Gabriel Guist’hau et suivent des enseignements théoriques autant que pratiques, dispensés par des enseignants et des professionnels du spectacle. Chaque semestre, ils réalisent un projet professionnel dont les compétences techniques, technologiques et artistiques progressent jusqu’à une autonomie complète en troisième année.

Cette formation bénéficie de nombreuses résidences dans les théâtres ainsi que de précieux partenariats artistiques tout au long de leur formation. C’est dans ce cadre que le Théâtre Francine Vasse accueille les étudiants tout au long de la saison.

Atelier danse
Faire vivre aux lycéens un atelier danse, est l’un des objectifs de ce projet qui mobilise des enseignants du secondaire et du supérieur (DNMADe).
C’est l’occasion de favoriser l’égal accès des élèves, danseurs ou non danseurs, à un espace de création et de composition autour du mouvement et de développer chez chacun une culture artistique personnelle.
Le partenariat artistique entre le Lycée Gabriel Guist’hau et le Théâtre Francine Vasse s’inscrit ainsi dans une logique de proximité et de mission culturelle et artistique.
L’Atelier danse se poursuit cette saison sous la direction de Lucie Garault, avec des ateliers de pratique, de temps sur la scène du Théâtre Francine Vasse, au Centre Chorégraphique National de Nantes et au lycée.

Formation enseignants et parcours de création chorégraphique

Le théâtre s’engage auprès des enseignants du premier et second degré et leur propose des parcours complets tout au long de la saison. À travers des spectacles et ateliers, ces formations ont pour vocation de développer une culture chorégraphique et d’être en création sous la direction artiste chorégraphique Claire Pidoux. Riche de cette expérience, les enseignants développent des ressources autour des fondamentaux du spectacle vivant d’un point de vue artistique et pédagogique. Une formation organisée par le DSDEN44 et l’Éducation Nationale en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Nantes.

Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants

Théâtre Francine Vasse
Billetterie
Informations pratiques